Ecole et périscolaire

L’école

18 rue Saint Amand, 01200 Léaz

La commune le Léaz dispose d’une école maternelle et primaire publique.
L’adjointe en charge des affaires scolaires est M. Kevin Favre

Cette structure accueille aujourd’hui 126 enfants, toutes classes confondues.
Horaires des classes : de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.
Les parents doivent s’adresser à la mairie de Léaz pour la 1ère scolarisation de leur(s) enfant(s) dans notre village.

L’école s’adresse à tous les enfants, français et étrangers, vivant sur le territoire français.
La scolarisation peut avoir lieu dans une école publique ou une école privée, selon le choix des parents.
L’enfant est accueilli en école maternelle à l’âge de 3 ans.
Si les parents souhaitent inscrire leur(s) enfant(s) dans une autre école que celle de Léaz, ils devront demander une dérogation en mairie. Par ailleurs, s’ils veulent scolariser leur(s) enfant(s) dans une école située dans une autre commune que celle où ils résident, ils devront s’adresser à la mairie de la commune d’accueil.
Attention : cet accueil n’est pas forcément accepté s’il s’agit d’une 1ère inscription, sauf dans certaines situations particulières.

Merci de contacter Mme la directrice ainsi que la mairie en cas de PAI (Projet d’Accueil Individualisé).
Projet d’Accueil Individualisé
exemples de PAI

Inscription

Les inscriptions à l’école maternelle se font à la mairie muni du livret de famille ainsi que du carnet de santé de l’enfant, éventuellement du certificat de radiation.
Puis, il est nécessaire d’aller sur le portail famille (sur ce site) afin de compléter toutes les rubriques concernant l’enfant et la famille.
L’admission sera définitive après avoir pris contact avec Mme Baverel, la directrice de l’école au 04.50.48.19.08
L’enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.
Si l’enfant ne change pas d’école, son inscription n’est pas à renouveler tous les ans.

La circulation aux abords de l’école

La circulation est réglementée aux abords de l’école : l’accès est réservé au bus scolaire, aux piétons, aux riverains et aux services de secours et incendie. Les parents peuvent stationner au parking du cimetière ou de la mairie.

Le périscolaire

Merci de privilégier les contacts par mail à cantine@leaz.fr ou par téléphone

Le personnel (joignable uniquement aux heures du périscolaire)

Patricia ESCRIBANO- référente bus / entretien des locaux
- 06 36 10 35 36
Sophie LAUNAY- référente cantine / périscolaire
- 06 73 46 18 92
Fatima GRILO TEIXIERA
Adama BERARD
Michelle SCHAEFFER

Michelle ROSADO

La garderie périscolaire
Sophie LAUNAY (06.73.46.18.92 uniquement aux heures du périscolaire) est en charge des services cantine et garderie.

La garderie périscolaire est située dans l’enceinte de l’école.
Elle est ouverte les lundi, mardi, jeudi et vendredi hors vacances scolaires.

Matin 7h30 – 8h30 / Midi 11h30 – 12h et 13h – 13h30 / Après-midi 16h30 – 18h30.
Service ouvert à tous les enfants scolarisés à l’école maternelle ou primaire .

Les inscriptions se font sur le Portail famille (guide portail famille)

La cantine

Sophie LAUNAY (06.73.46.18.92 – cantine@leaz.fr) est la référente cantine et garderie.

Les repas sont servis tous les jours d’école de 11h30 à 13h30. Les repas sont réchauffés et servis au sein de la cantine de l’école.
Ces menus équilibrés sont confectionnés par la société BOURG TRAITEUR de Bourg-en-Bresse.
La découverte de nouveaux aliments par les enfants tient une place importante dans l’élaboration des menus. Après le repas, les enfants sont surveillés jusqu’à 13h30. Ce temps restant permet également aux enfants de faire une pause, d’échanger et de communiquer avec les copains avant la reprise de 13h30.

Les inscriptions se font sur le Portail famille.

Règlement cantine garderie :

Pour les PAI :

La famille doit fournir à l’école ET au service périscolaire l’ordonnance et tout le matériel nécessaire (médicaments, etc – donc en double exemplaire) accompagné de l’imprimé ci-dessous. Une réunion aura lieu avec les parties concernées.

Le transport des enfants à l’école

Il s’effectue en bus par les Transports de l’Ain à partir de Longeray et Grésin.
Ce service gratuit pour les habitants est pris en charge par la communauté d’agglomération et a lieu les jours d’école (lundi, mardi, jeudi et vendredi)
- le matin
- le midi
- l’après-midi

Pour son bon fonctionnement, un planning est établi auprès de la mairie en début d’année scolaire.

Les inscriptions se font sur le portail famille, voir le règlement et circuit du bus en documents joints.

Patricia ESCRIBANO est la référente transport : 06 36 10 35 36

Règlement du transport scolaire :